Comment devenir conductrice ou conducteur de car ?
Pour conduire des autocars, il faut être titulaire du permis D et de la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) ou l’obtenir par équivalence en passant un Titre Professionnel de Conducteur de Transport en Commun sur Route.
Le Titre Professionnel est une formation qualifiante qui dure 3 mois. C’est une formation complète, durant laquelle vous apprenez à conduire un autocar, sur piste et sur route, mais pas que…
- Vous revoyez le code de la route et bénéficiez d’une formation de Sauveteur Secouriste au Travail (SST).
- Vous êtes également formé à l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et à la réglementation du transport routier de voyageurs.
Attention, la réussite aux examens est obligatoire pour devenir conducteur d’autocar.
Vous ne possédez pas le permis D ? Voici les différentes solutions.
Vous avez plus de 21 ans et le permis B en cours de validité, nous vous formons !
Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, votre formation est intégralement financée, avec un CDI dans une entreprise garanti à la clé.
Si vous êtes dans une autre situation, de multiples financements existent (Fongecif, CPF, contrat de professionnalisation, …). N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un organisme de formation en transport de voyageurs près de chez vous.
Des formations tout au long de votre carrière
Chez LINEVIA, vous serez accueilli pour votre première semaine d’intégration par un tuteur qui vous expliquera la culture, les méthodes de travail, la découverte de votre service, les consignes de sécurité et vous mettra en situation. Vous commencerez en douceur.
Véritable professionnel de la route, vous mettez à jour vos compétences tous les 5 ans. Vous passez également un examen médical et vous suivez une Formation Complémentaire Obligatoire (FCO).
Mais en plus, vous bénéficierez de nombreuses autres formations telles que l’Eco Conduite, les nouvelles technologie, la sécurité, etc.